Pour son jubilé, la 5ème édition de la Marthe Robert s’est déroulée sous un soleil radieux et dans une ambiance festive, le samedi 5 juillet. Afin de populariser la nage en eau libre, cette édition a proposé, en plus de la traditionnelle traversée du lac, une épreuve de 500m ouverte aux nageurs dès 10 ans, une épreuve de 1500m dès 12 ans, ainsi qu’un relais (3 x 500m) destiné aux sauveteurs. Les courses se sont tenues au large de la plage de Monruz, sous l’œil vigilant de la Société de Sauvetage et de vigilance nautique (SSVNN), organisatrice de l’évènement.
La désormais populaire Traversée Marthe Robert a pris son départ au Port de Cudrefin, avec une première vague à 9h15, suivie d’une seconde à 10h00. Pas moins de 83 nageurs se sont élancés pour parcourir les 6.5km jusqu’à la plage de Monruz Neuchâtel – que ce soit de façon individuelle, ou en équipe de deux ou trois nageurs, sous la surveillance de bateaux accompagnateurs.
C’est en seulement 01h31 que Julien Baillod a rallié la plage de Monruz, établissant ainsi un nouveau record individuel des cinq éditions. Chez les femmes, Julie Billieux a réalisé le meilleur temps en 01h47. Du côté des équipes, Alexis Boegli, Lenny Boegli et Léonie Petersen ont atteint l’autre rive en 01h38.
Pour la course populaire 1500m, Julien Baillod et Philippe Allegrini terminent ex-aequo en 20'21''. Pierrick Abrial, fidèle participant, prend la tête du 500m en 5'46''. Quant au relais des sauveteurs (3x500m), la victoire revient à l’équipe de la SSVNN composée de Thomas Wattenhofer, Charlotte Bianchini et Laurane Tribolet, en 17'30''.
L’évènement a pris des airs de fête et a remporté un franc succès. Des massages pour les sportifs, des stands animés par les bénévoles et généreux partenaires ont contribué à l’ambiance chaleureuse. Tous les participants ont été accueillis sous les applaudissements du public.
Cette nouvelle édition a enthousiasmé aussi bien les nageurs néophytes que les plus aguerris, pour le plus grand bonheur des organisateurs !
Avec le soutien de...
Partenaire media...
Etablie depuis 1936, la SSVNN promeut depuis ses débuts des buts humanitaires : faire connaître des techniques qui sauvent des vies. Elle est membre de la société suisse de sauvetage (SSS) et organise des cours reconnus et soutenus par la SSS.
Née en 1888 à Neuchâtel, Marthe Robert se passionne pour la natation et plus particulièrement pour la natation en eau libre. En 1904, à 16 ans, elle est la première femme à traverser le lac de Neuchâtel. Elle participe à plusieurs reprises à la Traversée de Paris à la nage en parcourant la Seine et devient également la 1ère femme championne du monde de natation. La Ville de Neuchâtel lui a rendu hommage en lui dédiant une fresque murale sur le circuit de la "Belle Epoque".