Les entraînements de la SSVNN

En plus d'événements ponctuels, nous avons plusieurs entraînements hebdomadaires, au moins un par groupe!

Jour Groupe Horaire Lieu Saison
lundi sauvetage sportif
piscine
20h - 21h30 Nid-du-Crô hiver
19h - 20h30 (extérieur) été
mardi rame 18h45 - 20h30 Port de Neuchâtel avril-novembre
mercredi jeunesse 17h - 18h30 Nid-du-Crô périodes scolaires
jeudi rame 18h45 - 20h30 Port de Neuchâtel avril-novembre
sauvetage sportif
piscine
19h - 21h30 Nid-du-Crô toute l'année
Selon disponibilité
et météo
sauvetage sportif
eau libre
Hangar "aux bulles" avril-novembre

Envie de nous rejoindre? Avec plaisir! Envoyez-nous un courriel à info@ssvnn.net

Groupe jeunesse

entre 8 et 16 ans

La SSVNN propose des entraînements pour les jeunes qui sont intéressés par le monde du sauvetage. Deux groupes d'entraînements existent, les minimes (8 à 11 ans) et les jeunes-sauveteurs (11 à 16 ans).

Les entraînements on lieu chaque mercredi après-midi de 17h00 à 18h30 aux piscines du Nid-du-Crô. Le programme des entraînements est très varié. Chaque semaine, les jeunes sauveteurs s'entraînent sur un thème différent. Il existe quatre thèmes principaux. La natation pure, le sauvetage (pratique et théorique), la plongée libre (palmes, masque et tubas) et la préparation aux championnats Suisse et romand de la SSS. Avant chaque période de vacances, un entraînement groupé sous forme de jeux est organisé.

N'hésite pas à contacter le responsable, Thomas Wattenhofer, ou un des moniteurs pour venir t'entraîner avec nous, voire même faire un brevet organisé par la SSVNN au cours de l'année.

Groupe rame

Notre baleinière: le Paul Savoie-Petitpierre

Type : Baleinière à huit rameurs
Paul Savoie-Petitpierre (1855-1937) : figure politique et entrepeneur de Neuchâtel, originaire du Locle. Amoureux du lac, Paul Savoie-Petitpierre fut longtemps l'âme de plusieurs sociétés de l'univers aquatique local (notamment la Société Nautique) et nationale.
Immatriculation : NE 1004
Propriétaire : La SSVNN
Année de construction : 1938
Première immatriculation : 1er janvier 1939
Construction : Chantier naval Paul Stämpfli à Serrières/Auvernier. Notre baleinière fut construite sur la base de dessins originaux provenant de Monaco. Malheureusement les plans furent détruits lors de l'incendie du chantier (année inconnue).
Matériaux : Bordé, carène et plat-bord en bois d'acajou, quille et varangues en bois de chêne, gouvernail en bois d'acacias, rames en bois d'essence inconnue et tolets en laiton.
Nombre total de places : 15 (y compris le barreur)
Longueur : 9,5 mètres
Largeur : 2,4 mètres
Poids : 1'000 kg

Nos entraînements

Les entraînements se déroulent environ d'avril à novembre les mardis et les jeudis soir. Pour participer à un de nos entraînements rendez-vous à 18h45 devant le cabanon de la SSVNN au port de Neuchâtel ou directement vers notre baleinière Paul Savoie Petit-Pierre. Notre cabanon, le brun foncé sur la photo ci-dessous, se situe au bas des escaliers à la hauteur de "la frite vagabonde".

Groupe sauvetage sportif

En partant de l'idée humanitaire de sauver des baigneurs de la noyade, s'est créé le sauvetage sportif. Au début du 20ème siècle la société de sauvetage australienne a commencé à transformer la surveillance des nageurs sur les plages en un véritable sport de compétition. Il s'est tellement développé qu'il est aujourd'hui devenu un sport national en Australie. Lors des championnats australiens, les télévisons diffusent des retransmissions en direct des épreuves.

Le sauvetage sportif est divisé en deux parties, à savoir les épreuves en piscine (Pool Lifesaving) et les épreuves en eau libre (Surf Lifesaving). Il existe de nombreuses disciplines qui seront décrites sur la page "Disciplines" de cette même catégorie. Cependant, en Suisse, les compétitions, surtout en eau libre, ne sont pas très développées.

Grâce à la série télévisée « Alerte à Malibu », le sauvetage est devenu plus connu du grand public. Malheureusement, les techniques utilisées par les sauveteurs dans les films et les séries sont plutôt irréalistes. Néanmoins, ils véhiculent une image positive de notre sport et de la mission de chaque nageur-sauveteur qui est en premier lieu de sauver des vies de la noyade.

Les engins utilisés en compétition sont également utilisés quotidiennement dans les opérations de sauvetage sur les plages. Le « Rescue Board » est par exemple employé afin de rechercher une victime au large. Lorsque le sauveteur arrive vers la victime, il la charge sur la planche et la ramène au bord. Ces mêmes éléments sont présents dans la discipline nommée « Rescue Board Rescue ».

Le sauvetage en temps que sport de compétition voit son nombre d'adeptes augmenter et ce mondialement. Les principaux attraits sont la diversité des disciplines et le haut niveau des participants, autant en natation qu'en course à pied ou encore en kayak et en planche de sauvetage. Mais à coté du « fun » de ces épreuves, il ne faut pas oublier la signification première du mot « sauvetage ». Au travers de ce sport, les jeunes sont sensibilisés aux dangers de l'eau, ainsi qu'aux buts humanitaires de la Société Suisse de Sauvetage. Dans la vie quotidienne, la pratique de ce sport peut amener sauver des vies !

Découvrir les nombreuses disciplines sur le site de la SSS

Vous souhaîtez participer à nos entraînements ? Volontiers ! Merci de contacter info@ssvnn.net !

Devenir membre?

Convaincu-e? Alors rejoinez-nous!

Cotisations annuelles

Membre Prix (CHF)
Minime* jusqu'à 10 ans 40.-
Junior jusqu'à 16 ans 50.-
Adulte actif 60.-
Entreprise ou membre soutien 80.-

*un parent du membre minime doit également être membre de la SSVNN.

Abonnement aux piscines du Nid-du-Crô

Nous pouvons proposer à nos membres un abonnement à prix réduit de 115.- CHF par année.

En contre-partie, les membres au bénéfice d'un abonnement et disposant d'un brevet de sauvetage valide participent à la surveillance de la piscine de Serrières, à raison d'un jour par année.

Réductions aux cours

Nous réduisons les prix de nos cours pour nos membres, d'au moins 10.- par cours. Pour plus de détails, il faut explorer notre liste de cours.

Inscription

Contactez-nous par courriel à info@ssvnn.net avec vos coordonnées.
Nous nous réjouissons de votre email!