La SSVNN

une petite introduction historique

Les sociétés à but humanitaire sont pratiquement toutes nées de tragédies. La nôtre n'échappe pas à la règle. C'est à la suite d'un ouragan sur le lac de Neuchâtel, en 1934 et qui fit 3 noyés, que la Société de Sauvetage et de Vigilance Nautique de Neuchâtel (SSVNN) vit le jour en 1936. A cette époque, où, à part à Saint-Blaise, aucune surveillance officielle n'existait sur le lac de Neuchâtel.

Soucis premier de son comité: achat d'un canot à 8 rameurs capable d'affronter tous les temps, - en 1936 le moteur n'était pas roi. Son comité fondateur a été le tout premier sur notre lac à instaurer une signalisation en cas de danger. On hissait des drapeaux blancs en divers points de Neuchâtel et de Saint-Blaise. Car déjà l'observatoire de Neuchâtel était en contact permanent avec l'aéroport de Genève-Cointrin.

Les rameurs d'hier deviendront nageurs de sauvetage. Elle sera la première société romande à adhérer à la Société Suisse de Sauvetage (SSS). Lors de son assemblée générale du 30 juin 1942, la SSVNN vote son affiliation à la SSS et lors de l'assemblée générale du 14 mars 1951 son entrée en tant que section, tout en gardant son nom.

Un de nos membres fondateurs, Ernest Richème, a également été membre fondateur de la SSS. Très rapidement il est rejoint par un autre membre de notre société, Albert Müller, qui sera aussi membre du comité central. Dès la création de la région romande, il en est le chef technique. Il remet le flambeau à un autre membre du sauvetage de Neuchâtel, Rodolphe Bucheli.

A noter qu'Albert Müller a été membre fondateur de l'Union Européenne de Sauvetage Nautique en 1951. Cette même année il est président central de la SSS. Autre membre de notre société à s'être mis au service de la SSS, Jean Toedtli, en a été le caissier central. Notre société a également a fortement été impliquée dans le développement du sauvetage en Suisse romande et dans le canton. C'est à la suite de cours de sauvetage donnés par nos membres,que se créent les sociétés de Cortaillod en 1952, La Chaux-de-Fonds en 1955 et Boudry en 1962.

Plus près de nous, la Ville de Neuchâtel s'approche de la SSVNN pour renforcer ses effectifs les week-ends et les jours fériés pour la garde de ses piscines dès les années 60. Ce soutien à la Ville a un peu évolué, mais est toujours bien présent à l'heure actuelle. Dans les années 60, notre bateau, fierté de nos rameurs, hiverne à Cortaillod et les travaux d'entretien se font en plein air. Nos nageurs doivent s'entraîner à la piscine du Red-fish. Nos cours idem. La mauvaise saison venue, aucun toit n'accueille nos nageurs.

Nouveau virage en 1965. Le comité de l'époque décide de construire, à la plage de Monruz, un local assez grand qui puisse réunir, sous le même toit, tous les membres et notre bateau. 30 ans après sa fondation, nageurs et rameurs de la SSVNN sont enfin réunis dans le même local. Durant l'hiver, les entraînements ont lieu à la piscine du Crêt-du-Chêne à la Coudre.

En 1972, nos rameurs se lancent dans l'aventure de la descente du Rhin: 850 km pour rejoindre Rotterdam depuis Bâle. Pour la petite histoire, après avoir atteint Rotterdam, pour remonter le fleuve, nos rameurs ont fait du bateau-stop pour tirer la baleinière. En 1986, la SSVNN fête ses 50 ans. Parmis les nombreuses activités du jubilié, une croisière de 170 km est organisée entre Besançon à Pouilly en Auxois en suivant le Doubs et les canaux de Bourgonne. Durant l'été la SSVNN organise une traversée du lac avec plus de 75 participants.

Dans les années 90, les membres de la SSVNN profitent des nouvelles piscines du Nid-du-Crô pour organiser 3 fois (1991, 1997, pour les jeunes, et 1998) les championnats suisses de sauvetage. C'est en 1995 que notre hangar actuel, situé à Monruz, est inauguré.

En 2006, les championnats suisses sont organisés une nouvelle fois aux piscines du Nid-du-Crô. C'est au milieu des années 2000 que naît le sauvetage sportif au sein de la SSVNN. En 2009, la première édition de la compétition en eau libre, Yvonand.

L'historique des dix dernières années est en préparation.

Comité

pour l'année 2019

Président

Laurent Naguel

president@ssvnn.net

Vice-président

Responsable technique

Assesseur (Responsable eau libre)

Olivier Gentsch

olivier.gentsch@ssvnn.net

Caissier

Patrick Grand

caisse@ssvnn.net

Secrétaire

Responsable jeunesse

Thomas Wattenhofer

jeunesse@ssvnn.net

Responsable rame

Daniela Grand

rame@ssvnn.net

Responsable matériel

Vacant

Archiviste

Pierre-André Bolle

pierre-andre.bolle@ssvnn.net

Responsable nageurs

Flavian Grand

flavian.grand@ssvnn.net

Assesseur

Alexandre Gambarini

alexandre.gambarini@ssvnn.net

Assesseur (webmaster)

Thibault Kuntzer

webmaster@ssvnn.net

Rejoindre la SSVNN

Profitez de nos cours à prix réduits et venez à participer à nos nombreux entraînements, pour tous les goûts, pour tous les âges.

Voir nos activités

Locaux

La SSVNN possède un hangar à Monruz ainsi qu'un local dans le bâtiment de la piscine du Nid-du-Crô.

Hangar "aux Bulles"

Le Hangar est utilisé pour entreposer et entretenir la baleinière de Sauvetage de la SSVNN pendant l'hiver. Pendant la belle saison, il est notamment l'hôte de cours et des entraînements de la section de sauvetage sportif.

Situé à quelques mètres du lac, c'est également le lieu idéal pour vos événements. Il comprend une cuisine, un WC avec douche, deux grandes surfaces plusieurs tables, bancs et chaises.

  • Route des Falaises 116, 2000 Neuchâtel
  • Notre Hangar se situe au bord du lac de Neuchâtel à côté de la sortie "Monruz" de l'autoroute l'A5.
  • 250 frs pour les non-membres et 100 frs pour les membres
  • Jusqu'à 40 personnes

Local aux piscines du Nid-du-Crô

Le local fait parti du complexe des piscines. Il comprend une cuisine, des WC et une grande surface pour les cours ou événements.

  • Bâtiment des piscines du Nid-du-Crô.
  • Pour y accèder, il faut prendre la passerelle à l'est du bâtiment et monter jusqu'en haut..
  • 50 frs pour les membres de la société (location uniquement aux membres).
  • Jusqu'à 15 personnes

Réservations

Contactez la responsable des locations, Mme Martine Mury, par courrier électronique (locaux@ssvnn.net).