LA 4ème ÉDITION DE LA TRAVERSÉE MARTHE ROBERT A ÉTÉ PERTURBÉE PAR LA MÉTÉO DU WEEK-END

Grâce à un début de journée calme avec l’apparition du soleil du côté de Cudrefin, les deux vagues de départs ont pu être données avec un peu d’avance sur le programme. Une septantaine de nageuses et nageurs provenant de toute la Suisse sont partis pour parcourir la distance qui relie le Port de Cudrefin à la Plage de Neuchâtel Monruz. Cette performance de natation en eau libre rend hommage à la neuchâteloise Marthe Robert, pionnière dans cette discipline, qui en 1904, a traversé le lac de Neuchâtel à la nage.

Au vu de la détérioration des conditions météorologiques, les équipes responsables de la sécurité ont pris la décision d’interrompre la Traversée en fin de matinée. Les premiers nageurs n’étaient plus qu’à 1 km de l’arrivée. Tous sont remontés sur leurs bateaux qui assuraient leur sécurité. Une fois arrivés sur l’autre rive, les participants quelque peu déçus, toutefois satisfaits d’avoir pu nager une bonne partie de la distance, se sont retrouvés au hangar de la Société de Sauvetage et de Vigilance Nautique de Neuchâtel où un repas chaud leur a été servi. Et cette année, ce sont quelques nageurs émérites qui ont été récompensés pour leur courage et leur fidélité.

Malgré l’interruption de la Traversée, l’ambiance était amicale et festive. En effet, celle que l’on nomme dorénavant « la Marthe Robert » est avant tout un évènement annuel qui regroupe une grande famille de passionnés œuvrant ensemble pour proposer une performance sportive en eau libre respectant les règles de sécurité. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé la prochaine édition qui au lieu le 5 juillet 2025 et qui marquera les 5 ans de La Traversée Marthe Robert.

Communiqué de presse

Photos

Contact



Etablie depuis 1936, la SSVNN promeut depuis ses débuts des buts humanitaires : faire connaître des techniques qui sauvent des vies. La SSVNN est membre de la société suisse de sauvetage (SSS) et organise des cours reconnus et soutenus par la SSS. La Société Nautique de Cudrefin (SNC) a été créée en 1976 par des amateurs de voile dans le but de promouvoir les sports nautiques. La Société Nautique de Neuchâtel (SNN) fondée en 1885 compte env. 200 membres et a pour but de promouvoir l’aviron. AlguaThera s’associe à l’organisation de la Traversée Marthe Robert et se réjouit d’accompagner et de soutenir les nageurs. Cette entreprise de la région neuchâteloise est spécialisée en produits naturels et de qualité tels que la micronutriton, l'hydratation et des cosmétiques suisses.

Archives Traversée | 2023 | 2022 | 2021